Une date à retenir si vous habitez Paris : le dimanche après-midi 17 novembre prochain, je serai, en compagnie de nombreux autres, au Salon "Ecritures et Spiritualités" de Paris à la mairie du 6e arrondissement (face à Saint-Sulpice) pour signer mes derniers ouvrages : Un si grand désir de silence, Le Jardin nu et Carnet de Vignes - L'été, ce dernier avec ma chère amie Colette Nys-Mazure qui sera également présente.
C'est un salon unique puisqu'il réunit plus de soixante-dix écrivains, romanciers, poètes, essayistes, inspirés par le souffle littéraire des grandes traditions religieuses et spirituelles.
À l'heure où le pape François invite les croyants à entrer dans la lecture de la littérature, comment ne pas se réjouir de pouvoir échanger avec des écrivains puisant leurs mots dans les grands textes sacrés du monde, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, côte à côte.
Seront présents notamment Nora Aceval, Paule Amblard, Karima Berger, Laurence Cossé, Marie de Hennezel, le rabbin Étienne Kerber, lama Jigmé Thrinlé, Souleymane Bachir Diagne, Anne Soupa...
Gerard Kurdjian, grand connaisseur des musiques sacrées du monde, donnera une conférence à 15h30 sur "La puissance spirituelle de la musique".
Écritures&Spiritualités a été fondée dans les années 1977 par des personnalités littéraires issues des trois religions monothéistes (sous le nom d'Association des Écrivains Croyants d'Expression Francophone). Parmi les fondateurs, Olivier Clément, Claude Vigée, André Chouraqui, Eva de Vitray-Meyerovitch...
Fidèle à cette hospitalité littéraire et spirituelle, l'association décerne chaque année un Prix. En 2024, il a récompensé Frère François Cassingena-Trévédy pour Propos d'altitude (Albin Michel), et en 2023 le philosophe musulman Souleymane Bachir Diagne pour De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Albin Michel), hommage à l'élargissement spirituel que constitue la multiplicité des langues.
Comments